Questions fréquentes

Nous apportons des réponses à toutes vos questions. Mais n’hésitez pas à nous contacter si ce n’est pas le cas !

Questions générales

Oui vous pouvez investir avec une société dans nos opérations.

Aguesseau Capital est une foncière privée et entrepreneuriale détenue en majorité par Jonathan Anguelov, un entrepreneur à succès autant dans les nouvelles technologies que dans l’immobilier. L’esprit entrepreneurial de la société l’amène à faire des choix rentables à tous les niveaux et de s’assurer du succès de chaque opération. Gaëtan Chebrou, l’associé de Jonathan Anguelov, a géré plus de 300 opérations immobilières durant sa carrière, en tant que propriétaire d’agences immobilières, mais également en tant qu’investisseur.

Aguesseau Capital a une gestion à 360° de son parc immobilier. Nous achetons les biens, nous les rénovons, et nous les revendons ou les exploitons en fonction des projets.

Notre ambition est de créer une foncière avec plus d’un milliard d’actifs d’ici à 2030.

Autres avantages :

👉 Choix personnalisé des investissements
👉 Accès aux meilleurs projets sélectionnés par nos équipes de chasseurs et d’analystes en interne
👉 Accessible sans réseau
👉 Liquidité courte (maximum 36 mois)

  • Financement participatif (Crowdfunding immobilier) : 20 000 €
  • Club Deal : 100 000 €

Le principe d’un financement participatif ou crowdfunding est en fait une obligation (un prêt) qu’Aguesseau émet auprès d’investisseurs externes qui souhaitent investir en immobilier. Le but de ce prêt est de nous permettre d’acquérir un bien immobilier grace aux fonds propres que ce prêt génère.

C’est un financement participatif puisque plusieurs investisseurs souscrivent à cette obligation en même temps sur un projet donné.

Chaque financements participatifs est attaché à un projet spécifique. Cela peut être un immeuble d’habitation, un immeuble de bureaux, un grand appartement ou même un hôtel à restructurer.

En échange de ce prêt que vous faites à Aguesseau Capital, nous vous rémunérons 10% par année de détention.

Un SPV (Special Purpose Vehicle) en immobilier est une entité juridique créée spécifiquement pour gérer un projet immobilier ou une transaction particulière.

Investir via un SPV offre plusieurs avantages :
– Accès à de gros deals avec des tickets de plus petite taille
– Possibilité de liquidité supplémentaire au sein du SPV
– Gestion plus facile de la table de capitalisation
– Une structure claire pour la gestion du projet, ce qui facilite la prise de décision, la comptabilité et la gestion des impôts.
– Un seul décisionnaire qui sera ici Aguesseau Capital

En résumé, les SPV en immobilier sont utilisés pour gérer efficacement les projets immobiliers, tout en limitant les risques et en simplifiant la gestion financière et opérationnelle.

Les plus-values de cession de vos investissements sont imposées dès le premier euro et entrent dans le cadre de l’imposition sur le revenu classique. Ces produits doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus. À ce moment-là, vous pouvez opter de les soumettre, au choix :

  • Soit au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou flat tax) au taux global de 30% (comprenant les 12,8% d’IR et 17,2% de prélèvements sociaux)
  • Soit au barème progressif de l’IR et le montant de l’impôt sera ajusté par l’administration fiscale en fonction de votre taux d’imposition marginal.

Jonathan Anguelov et Gaetan Chebrou en tant que Président d’Aguesseau Capital représente le SPV durant toute la période de l’opération.

Notre objectif est de protéger les investisseurs.

Oui mais uniquement dans les clubs deal.

Et uniquement dans ce cas là. L’investissement participatif (Crowdfunding) via des obligations n’est malheureusement pas éligible.

Les opérations de clubs deal éligibles:
– Opérations immobilières de marchands de bien et promotion
– Restructuration d’activités touristiques liées à l’immobilier (hôtels…)
– Diversification dans des actifs tangibles tels que la forêt (GFI) ou la culture viticole (GFV).

Le TRI annuel, ou Taux de Rendement Interne annuel, est un indicateur financier utilisé dans le secteur de l’immobilier pour évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier sur une période donnée. Le TRI mesure le taux de rentabilité qui égalise la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs (comme les loyers + la valeur de revente) et le montant initial investi.

Voici comment le TRI fonctionne en immobilier :

  1. Prise en compte des flux de trésorerie: Le TRI calcule le taux de rendement en prenant en compte tous les flux de trésorerie liés à l’investissement immobilier. Cela inclut les revenus locatifs, les dépenses (comme les coûts de maintenance, les impôts, les frais de gestion), et le produit de la vente finale de la propriété.
  2. Période d’investissement: Le TRI est calculé pour toute la durée de l’investissement. En immobilier, cela peut aller de quelques années à plusieurs décennies.
  3. Taux d’actualisation: Le TRI est le taux d’actualisation qui rend la valeur nette actuelle (VNA) des flux de trésorerie égale à zéro. En d’autres termes, c’est le taux qui équilibre la somme des flux de trésorerie actualisés et l’investissement initial.
  4. Comparaison des investissements: Le TRI est particulièrement utile pour comparer la rentabilité de différents investissements immobiliers. Un TRI plus élevé indique un investissement plus rentable.
  5. Complexité du calcul: Le calcul du TRI ne peut pas toujours se faire de manière simple ou linéaire, surtout pour des investissements immobiliers avec des flux de trésorerie multiples et irréguliers.

Le TRI est donc un outil important pour tout investisseur immobiliers, car il fournit une mesure standardisée de la rentabilité qui prend en compte le temps et la valeur de l’argent.
Donc lorsqu’on vous promet 10% de TRI, vous recevrez 10% net de tout frais sur votre compte.

Dans tous les cas, tous nos TRI sont exprimés en NET de frais pour l’investisseur. C’est à dire que c’est le net que vous récupérez, peu importe les frais.

Pour ce qui est des frais :

  • Pour le financement participatif (crowdfunding) : Il n’y a aucun frais ! Nous vous promettons un TRI sur votre investissement. Un point c’est tout 🙂
  • Pour les club deal : Sachant que nous gérons toute l’opération et que nous sommes associés, nous prélevons:
    • Entre 2% et 4% du montant total de l’opération (travaux inclus) à la structuration du deal (une fois). Ce montant dépendra de la taille du projet. Ces frais nous permettent de payer les avocats, les analystes, les intermédiaires, nos équipes et les différents coûts inhérents à un investissement en immobilier.
    • 1% du montant total de l’opération (travaux inclus) par année de détention. Limité à 3 ans.
    • 20% de la plus value net de l’opération.

Notre approche est très transparente et market practice. Notre objectif est de faire le TRI le plus haut possible puisque notre vraie rémunération intervient en fin de deal au moment du partage de la marge puisque nous prélevons 20% de la marge totale de l’opération dès lors qu’on dépasse les 15% de TRI.

L’acquisition de titres émis par des entités non cotées expose l’investisseur à des risques spécifiques.

  • Risque d’illiquidité : La liquidité, définie comme la facilité avec laquelle les titres peuvent être cédés après souscription, est limitée à court terme sur la plateforme Aguesseau Capital. Ces titres ont une faible probabilité d’être échangés sur un marché secondaire, ce qui rend leur cession potentielle difficile hors du cadre défini.
  • Risque de perte en capital : L’obtention d’un rendement sur l’investissement dépend du succès de l’opération financée. En cas de souscription à des obligations, le profil de risque et de rendement est asymétrique, le risque augmentant proportionnellement à la rentabilité.
  • Risque fiscal : Des modifications des règles fiscales peuvent être appliquées aux revenus générés par l’investissement avant la conclusion de celui-ci, entraînant une éventuelle réduction du rendement.
  • Risque d’inflation : La valeur du capital investi, résultant de la souscription à des obligations et des intérêts perçus à terme, peut se déprécier tout au long de la durée de l’investissement, potentiellement réduisant son rendement.

Il est important de noter que les risques énumérés ci-dessus ne sont pas exhaustifs et sont mentionnés à titre informatif uniquement.

Tous les projets présentés par Aguesseau Capital font l’objet d’une analyse préalable et d’une validation par nos analystes. Dans tous les cas, Aguesseau Capital recommande la diversification des investissements et privilégie l’engagement de fonds dont l’investisseur n’aura pas besoin à l’avenir.

D'autres questions ?

Envoyez nous un message, nous répondrons avec plaisir

Remplir le formulaire d'investissement

Ouvrir la discussion
💬 Besoin d'aide ?
WhatsApp
Vous avez un bien à nous proposer ? Ecrivez-nous ici.